JANADESH 2007 Good news for the world poor people are into action !

 
 

Créée en 1990, Ekta Parishad compte aujourd'hui plus de 100 000 membres, sa force réside dans les nombreux travailleurs sociaux issus des villages les plus pauvres qu'elle a formés au fur et à mesure de ses actions. Les principaux axes d'intervention de ces travailleurs-militants sont la lutte pour le contrôle des ressources naturelles (l’eau, la forêt, la terre) et la formation de leaders locaux capables de mettre en place des organisations villageoises démocratiques. Pour atteindre ces objectifs les militants d'Ekta Parishad travaillent d'une part avec les populations les plus démunies pour leur permettre de s'organiser, de retrouver une dignité, de sortir de la misère grâce à des actions collectives et d'autre part en direction des politiques en menant des campagnes d'opinion et d'interpellation. La particularité d'Ekta Parishad est d'utiliser une méthode militante d'inspiration gandhienne : le Satyagraha qui correspond à une démarche d'action directe et non-violente.


Le point culminant du mouvement Janadesh a été en octobre 2007 la marche de 25 000 personnes pendant 27 jours de Gwalior à Delhi (350 km) au cours de laquelle nous avons recueilli au quotidien des paroles, des sons et des images auprès des marcheurs : des intouchables (dalits), des indigènes (adivasis), des femmes, des militants, des politiques.

Janadesh est un mouvement de lutte en mouvement : il allie une revendication politique à un déplacement physique. Les acteurs de ce mouvement non-violent, quelle que soit leur fonction ou leur place, sont porteurs d’une foi, d’une spiritualité qui les animent et qui les poussent à faire bouger la société. C’est cet essentiel que nous avons essayé de faire émerger dans l’installation photographique  et sonore ainsi que dans la vidéo :

JANADESH 2007 Good news for the world poor people are into action !